VENDANGES 2018 – C’EST TERMINE


VENDANGES 2018 - C'EST TERMINE

 

Les vendanges sont terminées depuis une semaine.

Des raisins somptueux, une bonne équipe de vendangeurs, une belle ambiance de travail et la météo fantastique.

Et maintenant, seul dans la cave, à dorloter les vins nouveaux.

Et là, c’est pas fini, il y a encore pas mal de travail pour les élever et les voir grandir.

 

 


CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS-NOUS Y PARTICIPONS


CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS!

 

Ce week-end prolongé, c’est CAVES OUVERTES dans tout le canton. Nous sommes à l’entrée du Valais et vous accueillerons volontiers les 10-11-12 mai 2018 de 11h à 19h. Soyez les bienvenus!

 

 


QUELQUES NOUVELLES DU MILLESIME 2017


2017, UN BEAU MILLESIME!

 

Le printemps se fait un peu attendre mais en fait c’est mieux ainsi. Contrairement à l’année dernière, très précoce, nous sommes en retard au niveau de la croissance des bourgeons. Le risque de gel qui persiste en général jusqu’au 15 mai est plus faible.

Nous avons occupé janvier à la taille de la vigne et depuis mars, les travaux ne manquent pas. Palissage des branches à fruit, retour au sol des autres branches taillées et broyées, taille et formation de notre nouvelle vigne de païen. Eh oui, dès l’automne, nous ferons une première récolte de ce cépage. On se réjouit de vinifier les raisins de cette jeune vigne.

Des vins du nouveau millésime 2017, ils sont prêts pour la mise en bouteille et nous commencerons cette première semaine d’avril par le fendant, d’une belle minéralité, riche et plein de fraîcheur. Suivront le pinot blanc, le rosé, viognier et gamay.

A la suite du gel dramatique de l’année dernière, certains vignerons ont perdu passablement de récolte et donc de volume de vins. Nous n’avons pas échappé non plus à ce phénomène avec une perte sensible de volume sur le viognier uniquement.

Dès la fin du mois d’avril, nous aurons rempli notre cave avec le nouveau millésime. La cave est ouverte le samedi de 10h à 13h ou alors sur rendez-vous et vous êtes les bienvenus. A très bientôt.

Pour les amoureux de randonnées romantiques, j’ai observé ce matin aux abords des vignes de Saxon que les adonis sont en fleurs ainsi que les abricotiers. Ne manquez pas d’aller faire une balade dans le coin, vous rentrerez chez vous la tête remplie de couleurs.

 

 


NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS


L'HIVER S'INSTALLE GENTIMENT

 

C’est la mi-novembre, les matins froids blanchissent la campagne et l’hiver s’installe gentiment dans les montagnes. Cette semaine, les dernières barriques de merlot terminent leur deuxième fermentation, après les pinots noirs et le gamay. Nous allons refroidir la cave durant près de deux mois à zéro degré afin d’éclaircir naturellement les vins. Ils sont bien ces vins 2017, aromatiques et chaleureux !

A la vigne, nous terminons la pré-taille, nous épandrons ensuite le fumier de bovin séché. Nous occuperons décembre à préparer les commandes de fin d’année.

Ne manquez pas de nous rendre visite, la cave est ouverte tous les samedis matin de 10h à 13h ou alors sur rendez-vous.

Nos prochaines rencontres :

  • FESTIVINS

Salle paroissiale de Belfaux les 18-19 novembre.

Samedi de 10h30 à 21h

Dimanche de 10h00 à 17h00

http://www.festivins.ch/fr

  • APÉ’RHÔNE FM à la cave

Samedi 16 décembre de 11h00 à 18h00 non-stop.

http://www.rhonefm.ch/fr/page/ape-rhone-fm-438319

 


C’EST L’AUTOMNE, LES VENDANGES SONT TERMINEES!


C'est l'automne les vendanges sont terminées!

 Après un été passé aux vignes, sous une chaleur accablante, avec plus de 20 journées à 30C et plus, les vendanges ont débuté le 11 septembre pour se terminer le 19 septembre. Du jamais vu. Une qualité de raisins incroyable et une bonne équipe de cueilleurs ont rendu cette période magnifique. Les fermentations alcooliques s’achèvent  ces jours et le travail à la cave ne manque pas. Nous allons presser les marcs des raisins rouges, puis loger les vins en barriques. L’automne est beau, serein.

Nous aimerions insister sur le fait que chez nous, pour le millésime 2017, vous ne trouverez en bouteilles que des vins authentiques, 100% valaisans, sans coupage avec du vin provenant d’autres cantons suisses comme cela a été autorisé par le conseil d’Etat valaisan pour l’année prochaine, sous la pression des grands négoces de vin du canton. Nous le regrettons. C’est une décision qui entrainera certainement un dégât d’image pour le Valais.

Durant la deuxième quinzaine du mois d’août, nous avons mis en bouteilles le Chardonnay, leMerlot, notre Pinot noir Fontannes et le Gamaret « Cuvée Pierre Guillot ». Ils sont disponibles à la vente directement chez nous, la cave est ouverte les samedis matin de 10h à 13 h ou sur rendez-vous.

 

 

 

 

 


LES VIGNERONS AUX FOURNEAUX AU RESTAURANT DES CERNIERS


Les vignerons aux fourneaux au Restaurant des Cerniers

 

Avec l’aide du chef Jean-Baptiste Munduteguy, le vigneron aux fourneaux crée son menu favori en accord avec ses vins.

A mon tour de cuisiner le vendredi 11 août 2017.

Apéritif dès 19h00

Menu 4 plats – entrée – plat – fromages et dessert : CHF 68.-/personne

Réservation conseillée au 024/471 39 39

www.restaurant-lescerniers.ch

 

 

 

 


CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS


Caves Ouvertes des vins du Valais

 

Ce week-end s’annonce beau et chaud. Ce sera Caves Ouvertes chez les vignerons valaisans.

Notre caveau sera ouvert de 11h00 à 19h00 le jeudi 25 mai, de même que les vendredi 26 et samedi 27.

Ouverture de la manifestation valaisanne avec Rhône FM, la radio de l’info en Valais qui lancera les caves ouvertes depuis Outre-Vièze.

Durant ces trois jours, nous proposerons une dégustation des vins du millésime 2016.

Un food-truck sera également présent avec des surprises asiatiques.

A très bientôt à Outre-Vièze.

 

 

 


NOUVELLES DU VIGNOBLE VALAISAN


Un gel de printemps dramatique

 

Le vignoble valaisan a subit un gel dramatique lors des deux nuits des 20 et 21 avril dernier. En avance de plus de deux semaines, la végétation a été très durement abîmée, la température nocturne ayant chuté sévèrement en dessous de zéro degré. Plus de 2000 ha de vignes sur les quelques  5000 ha que compte notre canton sont touchés, avec des pertes de récoltes allant jusqu’à 100% dans certaines régions. Notre domaine de Saxon  n’a pas été épargné mais les dégâts sont limités, puisque nous estimons la perte de récolte à environ 10%. Si tout se passe normalement, nous devrions vendanger l’automne prochain et assurer une récolte à même de fournir nos clients. Nous avons eu beaucoup de soucis mais nous pensons avoir échappé au pire. De nombreux clients nous ont appelés pour avoir des nouvelles, nous les remercions du fond du cœur. Les dégâts économiques et psychologiques seront énormes pour ceux qui ont été sévèrement touchés. Nous sommes en pensées  avec  eux.

 

 

 


avril 2017


Les mises en bouteilles débutent

Parlons des vins 2016 de notre domaine :

L’année viticole 2016 a été très complexe au niveau de la météo. Un printemps très pluvieux avec le double de précipitations normales (avril-mai), avec une pression rarement vue du mildiou, que nous avons très bien maitrisé. La période de la fleur a été très belle, avec des perspectives de récolte abondante et enfin la période de juillet jusqu’aux vendanges, chaude et très sèches. Il a fallu couper et couper encore les futures grappes en vert pour limiter les récoltes, ce qui nous a permis de vendanger de très beaux raisins à maturité optimale et dans un état sanitaire parfait. Nous avons produit sur tout le domaine une moyenne de 900 g de raisin par mètre carré.

Les vins blancs (fendant, pinot blanc et viognier) ont une finesse aromatique et une très belle tension en bouche. Ils sont à la fois riches et rafraichissants.

Le gamay et le pinot noir, de couleur soutenue,  sont à la fois très fruités avec une touche tannique encore un peu austère en cette période. Ils auront besoin d’un peu plus de temps pour s’épanouir complètement après la mise en bouteilles.

 


Après l’hiver


Après l'hiver

Après un hiver qualifié de bizarre, décembre sans neige, janvier très froid et février très doux, le printemps pointe maintenant son nez, accompagné de températures chaudes pour la saison. Quelques vins du millésime 2016 sont prêts à être embouteillés. Nous allons commencer avec le fendant « Les Combes » et ensuite avec les autres vins blancs courant avril, pour terminer avec le gamay de vieilles vignes et le pinot noir « Le Montet ». Le chardonnay, le merlot, le gamaret et le pinot noir « Fontannes » sont encore logés dans leurs fûts de chêne et le resteront encore quelques mois. Les vignes sont taillées, le palissage est en cours et nous allons installer sous peu nos nouvelles plantations, dont un païen qui devrait donner ces premières bouteilles dans trois ans.

 


23 novembre 2016


L’apéRhône FM

Le 10 décembre prochain, septante caves du Valais participent à l’apéRhône FM organisé, vous l’aurez compris par Rhône FM. Cet apéro géant est ouvert à tous et débute à Choëx/Monthey ou à Viège. Les caves sont ouvertes de 11h00 à 18h00 pour un apéro géant de 95 km.

Cette opération se veut une découverte des richesses viticoles valaisannes dans la convivialité d’un apéro qui peut se dérouler de haut en bas ou de bas en haut du Valais.

A cette occasion un grand concours de photos départagera le cliché le plus original pris dans l’une des caves partenaires. Le jury se prononcera le 13 décembre et permettra à l’heureux gagnant de remporter 70 bouteilles de vin, soit une par cave.

Photos à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #aperhonefm

WhatsApp : 079 327 10 10

Mail : concours@rhonefm.ch

Facebook : facebook.com/rhonefm


31 octobre 2016


Les vendanges sont terminées

Les vendanges sont terminées chez nous et ce en une dizaine de jours bien remplis. Nous avons travaillé en famille avec une équipe de sept vendangeurs venus de France et d’Italie. Des jeunes gens motivés et expérimentés dans les récoltes de fruits et de raisins.

Durant la récolte, nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé et clément malgré les fraicheurs matinales vite surmontées par l’activité de la récolte.

Les raisins étaient magnifiques, gorgés de soleil, sains, avec de belles maturités. Une bonne organisation entre la vigne et la cave nous a permis d’être rationnels dans nos déplacements et de dégager du temps pour le travail à la cave. Rigueur, hygiène et sécurité sont les maîtres mots en cette période de stress pour le vigneron qui voit son travail de la saison d’été se concrétiser à la cave.

Les vins ont pour la plupart fini leur première fermentation et sont en cours d’élevage dans la chaleur  de la cave. Ils demandent une attention de tous les jours afin d’atteindre nos objectifs de saveur et de qualité.

Notre cave d’Outre-Vièze est ouverte tous les samedis.

Nous serons à Belfaux à Festivins les 19 et 20 novembre et à Vinum Rarum à Berne les 2 et 3 décembre.

Comme chaque année, nous préparons vos envois postaux de vins en décembre. Faites nous part de vos souhaits et nous nous chargerons de les exécuter. N’hésitez pas à nous contacter !

Très bel automne.


0